Le plaisir d'écrire des cartes

A l'heure où les emails et sms/mms envahissent nos modes de communication et ont clairement le monopole, je suis une fervente adepte des cartes traditionnelles.

J'en envoie pour les fêtes classiques (Noël, Premier de l'An, anniversaires....) et aussi juste comme ça, juste pour le plaisir.

Pour dire que je pense aux gens. La seule condition: être sûre que le destinataire les aime autant que moi (genre qu'il ne va pas la jeter à la poubelle le jour-même!)

(((d'ailleurs, quand j'habitais aux Etats-Unis, j'étais ultra choquée: dès le 02 janvier, il y avait de grands bacs pour jeter les cartes de voeux qu'on avait reçus....bon positivons, au moins, ils voulaient les recycler!!!!)))


Je suis vraiment fan de cette collection Wrengdale Designs UK : les animaux, la campagne anglaise...que ce soit leur collection de cartes ou de tasses, je trouve cela magnifique!

Pourquoi j'aime envoyer des cartes?

Le plaisir de prendre le temps...Choisir une carte, c'est regarder et apprécier différents styles, différentes ambiances et choisir celles qui correspond le mieux au destinataire pour lui faire plaisir, le faire sourire, le faire rire, lui remonter le moral....J'aime hésiter entre les cartes puzzles, les cartes découpées (et qui coûtent un bras!), les cartes à 3 volets, une carte toute simple...



Pour moi, c'est un petit objet d'art, une jolie décoration qu'on peut poser sur son bureau, accrocher sur son frigo et qui nous fait penser à la personne tout au long de l'année. Je trouve ça plus sympa d'accrocher une carte au-dessus de son bureau plutôt qu'un email imprimé!!!!

Ecrire une carte, c'est aussi choisir sa plus belle plume, écrire, tracer les lettres, choisir ses mots et les peser car ce qui est écrit "reste"...

Et puis, pour ne rien gâcher, j'aime choisir un joli timbre.



Il y a quelque chose de désuet et de romantique dans le fait d'écrire une lettre.

Certes, envoyer une carte, ce n'est pas une option économique (quand on voit le prix de la carte et pire, le prix du timbre!) ni écologique (bonjour le transport!) mais cela fait plaisir d'avoir autres choses que des factures dans sa boîte aux lettres, non?

On pourrait la penser incontournable pendant les vacances d'été mais les gens envoient de plus en plus de sms. C'est votre cas?

Il y a le plaisir d'écrire et puis le plaisir de recevoir....Toucher l'enveloppe, l'ouvrir, sentir le suspense monter en soi, la texture de la carte, sentir son odeur...

Alors êtes-vous team cartes ou team email?


Commentaires

  1. Je ne sais pas trop de quel côté je suis... Plus du côté des cartes !
    J'adore en recevoir, c'est pas comme un SMS, à chaque fois je l'emmène dans ma chambre, l'ouvre avec précaution, comme un petit rituel :)
    J'aime en écrire mais j'en achète peu.
    Et c'est carrément sympa d'écrire une carte, désuet, surtout à la plume (sans réservoir !) comme je le fais parfois. Donc j'aime beaucoup :)
    Bisou, à bientôt !❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, qui m'a fait très plaisir! Oui, c'est le rituel de la carte! En même temps, cela peut être complémentaire d'un sms qui est immédiat, qui fait plaisir de suite alors que la garde se savoure longtemps!

      Supprimer
  2. J'adore les carte de "La Hulotte", aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime toutes, et j'ai parfois du mal à choisir alors j'en prends plusieurs et je me fais une réserve carte...Je dois en avoir pour les 2 prochaines années à venir au moins!

      Supprimer
  3. Je n'écris que très rarement des cartes car je me trouve assez nulle pour les écrire. Je ne sais jamais quoi dire qui ne soit ni trop long ni trop court. Pourtant j'adore la papeterie, et j'adore recevoir des cartes!! Je devrais peut-être me forcer un peu au début et peut-être qu'en s'entrainant ça devient plus facile...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup pour ton commentaire! Je pense que c'est l'intention qui compte et une jolie carte, même avec une phrase, une jolie citation ou une anecdote est un bon début!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....