Dire au revoir à ceux qu'on aime....

Je reviens après un loooong moment d'absence.....

Ma maman est partie en cette fin d'année....

Partie là où je ne peux pas la rejoindre....

Partie avant le tourbillon des chocolats, des lumières de Noël et les premiers grands froids....

Partie beaucoup trop jeune à 56 ans....

Partie alors qu'elle avait encore envie de vivre, de voir les premières fleurs du printemps, d'entendre les oiseaux chanter.

Tout ce que je vis me semble irréel.

Elle ne peut pas être partie....

Morte, décédée, enterrée.

Ma maman, elle vivra toujours.

Je suis retournée dans chaque lieu où on s'est promenés....

Elle n'est pas derrière cet arbre. Elle ne m'attend pas sur le quai de la gare. Elle n'est pas en train de promener les chiens.

Je crois reconnaître ses cheveux blonds au loin dans les rayons du Leclerc, mais ce n'est pas elle...

Elle ne peut pas avoir disparu alors qu'elle est dans toutes mes pensées.

Elle doit être quelque part.

Inconsciemment, je la cherche.

Je me dis machinalement "Ah tiens, il faudra que je dise ça à Maman"

Elle n'est plus physiquement là, mais elle est partout.

Qu'est-ce qu'il reste de nous quand on part?

Une tasse fleurie, une vieille paire de lunettes aux branches cassées, une polaire bleue...???

Bien plus que ça.

Elle vit à travers moi.

Ma façon de voir le monde, d'apprécier la vie, de contempler le ciel et les nuages, de m'émerveiller devant un petit oiseau, de savourer une bonne tasse de thé, d'aimer inconditionnellement les ours....c'est elle qui me la transmis.

Malgré tout, je me sens vide.

Vide et triste.

Encore plus triste quand je vois une mère et une fille se promener ou des petites mamies aux cheveux blancs....Maman n'atteindra jamais cet âge.



A l'heure où de nombreux blogs sont à l'heure de Noël, de la nouvelle année et des bonnes résolutions, moi je ne vous souhaiterai qu'une chose (enfin trois):

Profitez de la vie

Aimez vos proches

Ecoutez votre coeur et n'en faites qu'à votre tête, car il faut suivre son propre chemin pour ne rien regretter


Et vous avez-vous perdu un de vos proches? Comment avez-vous traversé ce tunnel?





Commentaires

  1. Je suis "tombée" par hasard (s'il existe) sur cette page, qui m'a touchée. Je ne suis plus toute jeune, et ma maman de qui j'étais très proche est partie en 2015, après avoir passé 7 années en maison de retraite. Il ne s'est pas passé un jour sans que je sois avec elle. Jusqu'au bout. Puis, je l'ai vue être appelée par ceux qui sont partis avant elle, et jusqu'au dernier moment, son dernier soupir. J'ai prié en lui disant qu'elle ne souffrirait plus jamais, qu'il fallait qu'elle parte vers grande lumière.
    J'ai passé une année à ne sortir que le minimum, à dormir et à la sentir, là, à côté de moi. Puis, peu à peu je suis sortie de ma torpeur, mais encore aujourd'hui elle me manque énormément. Je me rend compte que c'était la seule personne avec qui je pouvais discuter, parler de choses qu'on savait et que les autres ne savent pas. Elle était curieuse de tout, elle lisait beaucoup, donc elle était très instruite. J'ai dans ma tête tout ce qu'elle m'a appris, et je me surprend à parler comme elle, à réagir comme elle réagissait, moi qui me croyait si différente ! Encore aujourd'hui, elle m'entoure, par moments plus que d'autres, sa présence est presque physique, parfois à côté de moi, parfois devant moi. Je savais que la mort n'était pas une fin, maintenant j'en suis certaine.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre témoignage qui m'a beaucoup touchée.....quand vous dites "c'était la seule personne avec qui je pouvais discuter, parler de choses qu'on savait et que les autres ne savent pas", c'est exactement ça! On peut pleurer la même personne mais pas de la même façon car chaque lien est unique. Je crois qu'il faut du temps pour tout....Merci pour votre commentaire....Je me sens moins seule.

      Supprimer
    2. Je vous retrouve encore "par hasard".... Bien qu'ayant dépassé la soixantaine et perdu ma maman en 2015, elle me manque toujours autant, et j'ai toujours quelque chose à lui dire...
      Vous n'êtes pas seule, croyez en mon expérience et celles de personnes plus âgées que moi que je connais, toutes voudraient revoir leur maman. Seule la cuisine de maman est bonne, les expressions de maman uniques, et nous devenons ce qu'elle a été, avec un peu de papa aussi....
      Pour l'avoir accompagner jusqu'à son dernier souffle, je peux vous assurer que la mort n'est pas une fin ! Alors, en faisant la somme de nos jours et de nos faits, nous comprenons pourquoi nous sommes venus sur cette terre, même si ce qui nous a été présenté n'étais pas ce dont nous avions rêvé...
      Amitié.

      Supprimer
    3. Bonjour, je vous remercie pour votre très gentil message. Ceux que nous aimons restent toujours avec nous, nos proches ne meurent jamais....Mais quotidiennement, ce n'est pas toujours facile. Vous avez raison, il faut parfois prendre du recul sur la vie en général....et on voit les choses sous un autre angle.

      Supprimer
  2. Ma mère est morte en 2017, deux jours après son anniversaire, quelques jours après la fête des Mères. Le mois de mai est une horreur pour moi maintenant. Elle me manque toujours, mais de manière différente. J'étais très proche d'elle. Je sais maintenant que le vide qu'elle a laissé ne pourra jamais être comblé, le temps n'y fait rien. Je ne me sens pas plus forte d'avoir souffert. Je ne montre plus mon chagrin. Elle me manque tellement. Je sais juste qu'il y avait un avant et un après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous remercie pour votre témoignage. Je trouve que les mots que vous avez employé sont très justes.. Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est un moment qui bouleverse et rien n'est plus comme avant. Je ne sais pas d'où vient l'idée de "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort"....mais je ne suis pas vraiment d'accord. Le plus dur, c'est ce manque terrible. Je n'avais pas conscience avant que cela pouvait être une souffrance physique également: ressentir ce manque et ce vide dans son corps aussi bien que dans sa tête.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton