Lectures: Hunger Games/Musso/Ormesson

Aujourd'hui, je vous parle de 3 livres dont deux que j'ai particulièrement aimés....Ils sont d'un style très différent!

Hunger Games, tome 2, "L'embrasement" de Suzanne Collins



J'aime beaucoup les livres "ados" et je m'étais régalée avec le premier tome de la saga. Pour mon anniversaire, j'ai eu la chance de recevoir ce deuxième  tome en version papier (il était plus cher en version epub!!!!) La barre était haute car les suites sont souvent décevantes. Pourtant ici ce n'est pas le cas. Le deuxième film m'avait donné l'impression d'être une pâle copie du premier film mais ce n'est pas l'impression que m'a laissé le livre. J'ai adoré l'intrigue: les pages se tournent toutes seules et malgré un début un peu lent, les rebondissements et l'action s'enchaînent. Tout est bien pensé et la fin....c'est inhumain de faire une fin en queue de poisson. On a qu'une seule envie: lire le dernier tome.


Mon colibri essaie de se prendre pour un geai moqueur....




"La fille de papier" de Guillaume Musso



C'est le dernier livre que Maman a lu. Je ne l'avais pas vu tenir un livre depuis au moins quinze ans car elle consacrait chaque instant de sa vie à la protection animale et dans ce combat, elle a oublié de penser à elle et de prendre du temps pour elle. Après une lourde opération, elle a été forcée d'aller en maison de repos et elle est tombée sur les livres de Musso. Parce qu'ils étaient faciles à lire et pas prise de tête, elle a accroché tout de suite. L'été 2018, alors que je refaisais mes valises pour repartir en Guyane, elle me l'a donné en me disant qu'elle l'avait beaucoup aimé. Maintenant qu'elle est partie, je l'ai lu avec une émotion toute particulière.

Pourtant, ce livre n'est pas vraiment un coup de coeur et j'aurais bien aimé échanger avec Maman pour savoir ce qu'elle lui trouvait. Dans une autre vie peut-être...
On est dans une intrigue assez classique de Musso: un trio originaire de la cité et qui réussit par grimper l'ascenseur social. L'idée du roman est assez originale (le personnage principal est un écrivain est une de ses héroïnes tombe du livre et atterrit dans son salon) et la chute du livre spectaculaire. Cependant j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages (qui il faut bien le dire aiment se disputer d'abord et parler après) et j'ai trouvé la recherche du livre beaucoup (mais vraiment beaucoup!) trop longue. Ce n'est pas mon préféré de Musso mais la fin m'a beaucoup plu. Une lecture légère.







"Un jour je m'en irai sans avoir tout dit" de Jean d'Ormesson


Habituellement, les écrivains de l'Académie française, je fuis! ((désolée, nous n'avons pas les mêmes valeurs!)). Le titre me plaisait et cette citation a touché mon âme romantique! 


C'est le premier livre de l'auteur que je découvre et je n'ai pas été déçue. 
Ce n'est pas vraiment un roman à proprement parlé mais plutôt une collection de remarques philosophiques, de vrais ou de faux souvenirs, de réflexions sur la vie. Il parle d'amour, de dieu, du sens de la vie en général....Les chapitres sont courts, j'ai beaucoup aimé dévorer ceux sur l'histoire de famille, certains sont vraiment pompeux et trop érudits (merci littérature française), certains sont assez philosophiques (j'ai surligné tellement de passages chouettes que j'ai l'impression d'avoir surligné tout le livre!)...J'ai passé un bon moment de lecture même si je regrette que le tout soit assez nombriliste (c'est l'impression que cela m'a donné) plaçant l'homme au coeur de tout. Et la nature? Et les animaux?
Malgré tout, il correspondait assez à mon humeur du moment.
 J'ai envie de lire d'autres livres de cet auteur!


***
Avez-vous lu un de ces livres?
Lequel vous tenterai?

Commentaires

  1. J'adore ton petit colibri en peluche !! ^^ J'avoue que j'ai pas beaucoup accroché à la saga Hunger games, j'ai pas lu le troisième tome. J'ai trop du mal avec Katniss, je la supporte pas XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr que quand on n'accroche pas avec l'héroïne principale...c'est mal parti! Mais parfois il y a des héros qu'on adore détester....Un peu comme quand j'ai lu "Autant en emporte le vent": je détestais profondément Scarlett et à la fin je me suis dit "Bien fait!!!!!". Oui ce colibri est adorable....Mais là ce n'est pas "Chéri j'ai rétréci le colibri" mais "chéri j'ai grossi le colibri"!!!! Hihihi! Merci beaucoup pour ta visite!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....