Miscelléanées de janvier

 J'espère que cet article vous trouvera en pleine santé et pas trop déprimé.

Aujourd'hui, nous entamons notre troisième dimanche de "confiné" en Guyane.

Les mesures sont un peu différentes qu'en métropole: le couvre-feu est à 19h et confinement le dimanche (surtout parce que des gens ont quand même voulu faire le traditionnel "carnaval" donc pour empêcher de tels débordements, tout le monde a été puni! Enfin, sauf ceux qui ne respectent pas la loi^^)

En Guyane, les restaurants sont encore ouverts.

On a beaucoup de cas de coronavirus par contre et le variant brésilien, guette.

Les choses sérieuses étant dites, passons à un peu de futilité!

***

La découverte culinaire de janvier aura été cette pizza dont la base est du....chou-fleur!

J'étais assez sceptique mais finalement, je me suis régalée! Je dois vous avouer que je ne mange jamais de chou-fleur (je ne sais pas comment le manger) et que cette recette m'aura convaincue. Cela peut-aussi être sympa pour un apéro-dinatoire. Par contre, se tenant moins bien qu'une pizza normale, vous aurez besoin de couverts pour la manger (de toute façon, je ne mange jamais ma pizza avec mes doigts, voilà, c'est dit!)

Pour les personnes allergiques au gluten, cela peut-être une excellente alternative!

Si la recette vous tente, j'ai testé celle-ci (c'est en anglais). Encore une recette de Bigger Bolder Baking!


Niveau culinaire, j'ai aussi tenté ces petits beignets "apple pie" mais je dois avouer qu'il faudrait retenter la recette en métropole: c'est très dur de travailler sa pâte avec 29°....même si j'avais préalablement mis le beurre au congélateur....cela fondait!


Voici mon beignet le plus présentable.... Si la recette vous tente, elle est ici:



Pour une recette meilleure pour la santé, j'ai testé celle de Lloyd Lang pour le petit-déjeuner (elle est tirée de son livre): un délice. En fait, il s'agit de congeler des bananes et de les mixer pour obtenir une glace. A cela, j'ai rajouté une cuiller de cacao en poudre et j'ai mangé cette "nice cream" avec des boulettes beurre de cacahuète-avoine (je vous en avais déjà parlé cet été). Je ne referai pas ces boulettes car elles sont trop bonnes et tentantes dans le frigo et je me retrouve à les engloutir en deux jours...hum hum.
Par contre, je referai volontiers de la "glace à la banane" (sans poudre de cacao): délicieux, onctueux et rafraîchissant.


Et puis j'ai aussi refait mes recettes préférées comme ce CRUMBCAKE NY (arrosé d'un filet de sirop d'érable) du livre de Christelle Huet-Gomez "Crumbcake" (ah, cela faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé!)





Assez parlez nourriture terrestre, parlons maintenant de la nourriture intellectuelle avecc la découverte de ce film....

Poignant. Bouleversant. Émouvant.

Voilà les mots que m'inspire le film "COLONIA" (2016) réalisé par Florian Gallenberger avec Emma Watson (Harry Potter, La Belle et la Bête) et Daniel Bruhl.



Ce film est un thriller qui fait froid dans le dos, sûrement parce que s'est inspiré de faits réels et il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière minute.

Chili, 1973, le général Pinochet s'empare du pouvoir et envoie tous ses opposants en prison. Daniel, photographe, est envoyé à la Colonia Dignidad. Un camp secret, une secte dirigée par un ancien nazi. Sa petite amie va tout faire pour le faire sortir du camp, y compris l'intégrer...

Cette secte a réellement existé, seules 5 personnes ont réussi à s'échapper en 40 ans. Ce camp de concentration/secte servait notamment à torturer les opposants politiques de Pinochet. 

J'ai essayé de me renseigner sur le contexte historique mais malheureusement, il y a peu d'éléments. Si vous aimez les contextes historiques dramatiques et les jolies histoires d'amour, je vous le conseille. 

Un film prenant sur un fait historique dont personne ne parle et qui finalement est assez récent puisque cette "colonie" a perdu son statut d'association caritative en 1991 et il faudra attendre début 2000 pour que le gourou soit jugé coupable d'abus sexuels sur mineurs etc.

Je vous conseille de lire cet article de l'Express si ce sujet vous intéresse.

Le lieu rebaptisé "Villa Baviera" tente de se reconvertir en hôtel touristique avec piscine...


SHAMPOING SOLIDE

J'ai acheté l'année dernière ce shampoing solide dans l'optique de réduire mes déchets. C'est aussi pratique quand on part en vacances (bon, je vous l'accorde, ce n'est pas l'argument phare à mettre en avant en ce moment!): il ne se renverse pas et on peut voyager avec un bagage cabine plus facilement.

J'étais très sceptique car mes cheveux sont un peu difficiles et j'avais lu des commentaires assez négatifs sur les shampoings solides. Je partais avec un a priori négatif.

J'ai été agréablement surprise: agréable odeur de lavande et ça mousse! Mais plus que mes shampoings liquides! Pas de difficultés pour le rinçage et il me fait de jolis cheveux aériens.

Bref essayer, c'est l'adopter!

Je l'ai acheté 5 euros et quelque et il n'a presque pas diminué au bout de 4 shampoings. 

Il est fabriqué par la marque italienne La Saponaria dont j'aime déjà beaucoup les savons pour le corps (surtout celui cannelle-orange en fait!). Leur éthique est très appréciable: ingrédients 100% naturels, formules vegan, pas de tests sur animaux etc.



Pour finir sur une note musicale, j'aurais beaucoup écouté le duo israélien LOLA MARSH: doux et optimiste.


La voix de la chanteuse est impressionnante.



Et vous, comment s'est passé votre mois de janvier?
Avez-vous fait de jolies découvertes?
Vécu de bons moments?








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....