Wishlist de beaux livres

 Récemment, un CULTURA s'est ouvert en Guyane ! 

C'est vraiment chouette car il faut dire que les endroits pour acheter des livres se résument aux grandes surfaces (ou le choix est très, très très, très limité) et à une librairie de Cayenne (celle de Kourou ayant fermé il y a sept ans environ.)

C'est ce qui me manque le plus en habitant ici. L'été, en métropole, je passe des journées entières à déambuler dans les espaces culturels, à me nourrir visuellement de beaux livres et à noter  religieusement toutes les nouveautés qui me font terriblement envie.

Je vous propose ici une wishlist de livres que j'aimerais bien acheter un jour.

L'avantage c'est que lorsque j'ai l'opportunité d'acheter quelque chose, des mois se sont passés et la liste s'est considérablement réduit (et parfois, ne contient plus rien du tout!).



ART

Férue de culture anglophone, j'ai toujours adoré la peinture pré-raphaëlite. Ce mouvement est né en 1848 au Royaume-Uni. 

J'aime leur style qui s'inspire des grands maîtres italiens, du romantisme et de la culture médiévale.

Un livre avec les plus belles œuvres des peintres de ce mouvement me plairait beaucoup.

J'ai vu celui-ci 




Mais celui-là me plairait beaucoup aussi car il se focalise sur les fleurs dans les peintures.



Dans un autre style, j'aime beaucoup le peintre américain Edward Hopper (1882-1967) au style si inimitable. Ce que j'aime dans sa peinture? Les scènes de vie typiquement américaines où transpire la solitude. L'ambiance est très particulière.

Je vous invite à regarder 5 de ses chefs d'œuvre ici.

Ce livre me plairait beaucoup: il regroupe ses 100 plus beaux tableaux (en espérant que mes préférés soient inclus!).


En parlant de peinture, cela me donne beaucoup envie de m'y remettre. J'ai fait de la peinture à l'huile quand j'étais adolescente, mais j'ai dû arrêter à l'université par manque de temps. Voici un des tableaux que j'ai peint. Je devais avoir 15 ans. Ne vous moquez pas, hihi. J'ai volontairement coupé le bas de ma photo pour dissimuler ma signature.
J'achetais des cartes postales avec ma Maman qui me servaient suite de modèles.


AQUARELLE


J'aimerais beaucoup aussi me remettre à l'aquarelle (moins salissant que la peinture à l'huile, j'en mettais partout!).
Aimant particulièrement les fleurs, ce livre me tenterait bien. Il y en a un aussi spécial fleurs.



Le plus dur est ensuite de trouver le temps de s'y mettre!
Ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas toujours feuilleter les livres et savoir si la mise en page/les explications nous conviennent.

BIEN-ÊTRE


Dans un tout autre registre, je m'intéresse beaucoup à la réflexologie et la naturopathie. Ces livres me semblent très intéressants sur notre corps, ce grand inconnu.

Je pense que la réflexologie peut vraiment m'aider à me détendre et à me relaxer. Encore faut-il savoir sur quelles zones appuyer!!!!

J'ai regardé sur Youtube quelques vidéos de réflexologie palmaire et en reproduisant les mouvements sur moi, j'ai vraiment trouvé cela efficace.





***
Est-ce qu'un de ces livres vous tenterait ?
Êtes-vous sensible à un de ces courants artistiques? Quel genre d'art aimez-vous?
Aimez-vous peindre? Dessiner?
Avez-vous des livres à me recommander (ou au contraire à me déconseiller?)
Avez-vous déjà fait une séance de réflexologie?










Commentaires

  1. Bonjour ! Tout cela est magnifique, vous avez un réel talent et vous remettre à la peinture est une excellente idée !
    J'aime beaucoup les pré-raphaëlites un univers très romantique, on croirait presque respirer le parfum des roses ! Hopper me laisse un sentiment de malaise, cette solitude sans doute, d'une tristesse qui imprègne toute l’œuvre.
    Ma préférence va aux impressionnistes, et évidemment à Claude Monet. Je ne m'en lasse pas. Quant aux aquarelles, celles de Marie Laurencin, peu appréciées en France et dont un musée se trouve au Japon, me ravissent par leur douceur et leur féminité.
    Comme beaucoup j'ai dessiné dans ma jeunesse, mais en entrant dans la vie professionnelle j'ai abandonner beaucoup d'activités, j'ai reporté mes goûts sur le maquillage, c'était un rituel journalier, mais là encore, c'est du passé, bien que chaque fois que je vois des palettes de couleurs je me retiens d'en acheter, sachant que je n'aurai plus l'occasion de les porter. J'en ai gardé quelques unes... ;)
    Pas encore fait de réflexologie, mais cela me tente, je m'intéresse à tous les nouveaux soins qui peuvent apaiser l'esprit et le corps; il y a quelques mois je suis allée chez une ostéopathe mais j'avoue avoir été déçue par ses idées toutes faites (pour son âge) et je n'ai pas vraiment ressenti de bienfait. Ce ne devait pas être la bonne personne pour moi. Je consulte régulièrement un endocrinologue pour mes problèmes de glandes thyroïde, bien qu'âgé de plus de 70 ans, il dégage une jeunesse et un dynamisme qui vous font tout de suite aller mieux ! Il s'est mis à l'informatique et j'espère bien qu'il ne prendra jamais sa retraite ! :D
    Je viens de commander "Le dictionnaire amoureux du parfum" par Elisabeth de Feydeau. C'est une femme que j'aime beaucoup, et l'univers des parfums m'a toujours fascinée. Elle a des comptes Instagram et un compte Facebook si vous voulez faire sa connaissance; elle en parle en experte et avec beaucoup de simplicité.
    Sinon, pas beaucoup de nouveaux livres en vu pour le moment.
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et d'agréables loisirs ! Moody-Blue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre gentil mot. J'adore les impressionnistes, j'ai d'ailleurs un gros livre sur ce courant. Je ne connaissais pas Marie Laurencin, je suis allée jeter un coup d'oeil, merci. Connaissez-vous Mary Cassat? Impressionnisme, douceur et féminité.
      Le maquillage est tout un art ! Je suis toujours admirative de celles qui arrivent à créer différentes ambiances sur leurs visages.
      C'est le problème dans notre société: beaucoup de choses peuvent tenter et faire envie même si on n'en a pas vraiment l'utilité.
      J'aime beaucoup les ostéopathes mais là-encore, tout est une question de personnalité, c'est important "d'accrocher" avec la personne.
      Dans ma jeunesse, j'adorais les parfums mais depuis 9 ans je suis devenue complètement allergique: les parfums me font éternuer. C'est bien dommage.....
      Merci pour les références, c'est toujours un plaisir d'aller enrichir mes horizons!
      Belle semaine!

      Supprimer
    2. Oui, je connais Mary Cassat, ses œuvres sont délicieuses et apaisantes. Et aussi Bonnard, Degas…
      Nous vivons dans une société de surproduction et de surconsommation, ce qui fait que presque plus rien n’a de valeur. C’est débilitant.
      Peut-être que votre allergie aux parfums est due au climat difficile de la Guyane. Ma mère ne supportait pas les parfums, ça lui provoquait des maux de têtes, elle faisait aussi tous les ans un rhume des foins. Si bien que je les ais toujours utilisés avec parcimonie, et vers 17H, parfumée pour la soirée. Mon père s’aspergeait d’eau de Cologne au moins trois fois par jour ! C’était un maniaque de la toilette. Ses sœurs aussi, mes tantes, sentaient toujours bon, c’était léger et raffiné.
      Comme tout, les parfums sont aussi tombés dans le monde du vulgaire, avec ses surproductions, et ses dérives. Ce n’est plus l’objet précieux comme un bijou que l’on recevait pour une fête. Les nouvelles générations reçoivent des eaux de toilette dès l’adolescence, alors que nous étions encore en jupe bleu marine et chaussettes blanches :D Lorsque je travaillais, je détestais ces femmes qui arrivaient au bureau abondamment parfumées dès 8H du matin, alors que le petit déjeuné n’était pas encore digéré ! Sans compter celles dont l’odeur du tabac froid imprégnait leurs vêtements, en plus du parfum !
      Toute une éducation, toute une civilisation qui s’étiole… A bientôt de vous lire…
      Moody-Blue

      Supprimer
    3. Eh oui, je partage pleinement votre avis. De plus en plus, je commence à me dire "c'était mieux avant". Beaucoup se disent cela et nous assistons impuissants à la décadence d'une certaine civilisation....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton