Mes dernières lectures

 J'ai pris beaucoup de retard dans mes billets lecture.


Cet été, je me suis replongée dans la saga HARRY POTTER et j'ai fini de relire (en anglais) les tomes 5, 6 et 7. J'ai aussi découvert les livres annexes de ma saga chouchoute: le livre sur l'histoire de Poudlard, le Quidditch, les contes de Beedle the Bard....Bref, j'ai fait une totale immersion dans ce monde magique.

Parfait pour s'éloigner de la réalité et pour être sûre de lire de chouettes histoires en vacances.

Férue de la plume de JK Rowling, j'ai aussi lu "L'ickabog". Un brillant conte qui ne s'adresse pas qu'aux enfants et où on retrouve une vive critique de la société et des mœurs. Emouvant et truffé d'actions. Un beau roman comme cet auteur sait si bien les écrire. J'ai vu qu'elle avait publié un nouveau livre pour Noël. Je vais attendre un peu espérant que le prix du livre électronique baisse avant de me le procurer.

J'ai ensuite relu des romans que j'avais beaucoup appréciés pendant ma jeunesse. Connaissez-vous la pianiste Hélène Grimaud? Elle a publié deux autobiographies magnifiquement écrites où elle partage sa passion pour la musique et les loups. En les relisant, j'ai préféré "Variations Sauvages" que "Leçons particulières" mais les deux sont très bien écrits. Le dernier est un voyage initiatique en Italie où après un burn-out, la pianiste cherche à se remettre sur pied. J'ai aussi relu un de mes livres préférés "La joueuse de Go" de Shan Sa qui se passe lors de l'invasion de la Chine par le Japon. Je vous en avais déjà parlé.

J'ai également relu les deux tomes de Lady Pirate écrits par Mireille Calmel. Mes souvenirs étaient trompeurs: je gardais l'idée d'aventure, de voyages en mer, de femme pirate indépendante et en le relisant, je n'ai eu l'impression que d'y trouver des histoires improbables de coucheries. Décevant. C'était mieux dans mon souvenir, cela aurait peut-être dû rester comme tel...

J'ai aussi lu avec beaucoup de déception le dernier livre de Guillaume Musso "L'inconnue de la Seine": personnages agressifs qui resteront des mystères pour le lecteur et fin en queue de poisson....Je déteste les fins qui ne sont pas dignes de ce nom. C'est de la maltraitance envers le lecteur et un manque de respect. Quel dommage, moi qui aimais tellement les premiers romans écrits par cet écrivain.

J'ai aussi lu des livres qui ne gagnent pas forcément à être connus....

Mes lectures préférées (hormis Harry Potter) étaient "L'arbre du Yoga " de Iyengar et "Yoga une histoire monde" de Marie Kock qui étaient très intéressants si on se passionne pour le yoga et "HOW TO BE A VICTORIAN" de Ruth Goodman. Je ne crois pas qu'il existe de version française et c'est bien dommage: l'historienne avec beaucoup de talent et une plume vivante nous fait vivre l'époque victorienne du lever au coucher. Comment on s'habillait à cette époque? Quels étaient les loisirs? Comment on se coiffait? Que mangeait-on? Des gravures anciennes et des publicités d'époque illustraient ses propos. Passionnée par l'histoire, j'ai trouvé ce livre fort captivant. Elle a aussi écrit un livre sur la période Tudor que j'aimerais beaucoup lire.

J'ai aussi lu le dernier roman d'Amélie Nothomb "Premier Sang". Je viens de voir qu'il avait obtenu le prix Renaudot. Lire du Amélie Nothomb, c'est toujours une expérience. J'aime beaucoup les romans autobiographiques qu'elle écrits. Celui-ci en fait partie puisqu'elle parle de son père. Un beau livre, bien écrit comme toujours! Mais il y aurait eu des dizaines de pages en plus, cela ne m'aurait pas déplu.

***

Et vous quelles ont été vos dernières lectures? Des coups de coeur? Des déceptions?

Aimez-vous relire vos livres? Avez-vous été déjà déçu?



Commentaires

  1. Très bonnes lectures ! Je me souviens bien d'Hélène Grimaud, un beau parcours. Quant à l'inconnue de la Seine, s'il s'agit de cette jeune femme noyée, dont on ne connaît pas l’identité, et dont le masque funéraire a été conservé, avec son étonnant sourire, j'avais vu une émission de télévision à son sujet

    A propos d'Amélie Nothomb j'ai lu "Pétronille", pas si mal, et j'ai aussi fait venir Acide Sulfurique, pas encore lu. J'ai relu deux anciens livres sur Antoine de Saint Exupéry, "Consuelo et Antoine de St Exupéry un amour de légende", avec pas mal de photographies de documents personnels, et aussi "Consuelo la rose du petit prince", une biographie sans partit pris.

    Entre deux, je continue le dictionnaire amoureux du parfum, par Elisabeth de Feydeau...
    D'autres m'attendent... A bientôt de vous lire... Moody-Blue.
    A bientôt ! Moody-Blue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, malheureusement Musso ne s'est pas inspiré de ce fait divers car ce n'est pas la même histoire. C'est dommage car je pense que le roman aurait été bien mieux!
      Je n'ai pas (encore) lu "Pétronille". J'ai lu tout ce qu'elle a écrit jusqu'en 2005 et ensuite, il y a pas mal de livres que je n'ai pas lus. Cela m'en laisse à découvrir. Vous me direz ce que vous avez pensé d'Acide Sulfurique. Dans mes souvenirs, je l'avais beaucoup aimé, c'était très fort. Je devrais le relire.
      Pour ma plus grande honte, je n'ai jamais lu St Exupéry et je ne connais pas du tout sa biographie. Je devrais m'y pencher car c'est un écrivain incontournable. Vous me conseillez un livre en particulier?
      Merci pour vos commentaires,
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Si j'ai choisit "acide sulfurique" c'est parce qu'il parle d'un sujet de société tout à fait actuel : la télé réalité, que je trouve de plus en plus débilitante, mais dont trop de personnes s'en délectent, hélas. Pas encore lu...

      Vous me mettez bien dans l’embarras en me demandant de vous conseiller un livre de St Exupery ! Je pense qu'il faut lire la présentation des livres et aller vers celui qui nous attire.
      Évidemment, le Petit Prince m'a toujours accompagnée, je pense qu'il ne faut pas le lire d'une traite, ou le relire par chapitre. Continuellement redécouvert, à lire et deviner sous plusieurs angles. Pour cela la biographie de l'auteur nous y aide.
      Très jeune j'avais lu "vol de nuit", l'histoire de l'aéropostale et tous ce que ces hommes pionniers de l'aviation devaient affronter comme épreuves. Je n'en ai pas lu d'autres, j'ai préféré les biographies.
      Il ne faut pas avoir honte de ne pas avoir lu un auteur français, je vous avouerai qui si j'ai lu Zola c'est parce qu'il était au programme du collège, mais de moi-même je ne l'aurais pas lu. J'ai préféré Balzac.
      Bien sur il faut dénoncer la misère sociale ! C'est un devoir, mais je n'ai pas envie de me donner le cafard avec ce genre de littérature ! :D J'ai vu le film, une fois suffit, mais je ne regarderai pas la série qui passe en ce moment à la télévision !
      Vous avez toute la vie devant vous pour découvrir quelques pépites de la littérature française, rien ne presse. A bientôt et bonnes lectures ! M.B.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton

Avril est déjà fini?