Un jardin de mensonges (2021) de Susan Fletcher

 

Susan Fletcher est, je pense, mon écrivain contemporain préféré. Je l’ai découverte en lisant en 2018 « Un bûcher sur la neige » où j’ai suivi avec beaucoup d’émotion l’histoire de Corrag, une jeune femme accusée de sorcellerie au 18ème siècle en Ecosse et condamnée au bûcher car elle aimait la nature, connaissait les plantes et était libre. La plume de l’auteur, si juste, et pleine de poésie m’avait bouleversée. Peu de temps après j’avais lu « Reflet d’argent » qui m’avait beaucoup touché par la justesse de ses propos et la poésie qui s’en dégageait. Le décor était radicalement différent : une petite île de nos jours où les destins des habitants se croisent. « La fille de l’irlandais » et « Avis de tempête » m’avaient également enchantée.



Quand j’ai trouvé sur le site Decitre, la version numérique en anglais de « House of Glass » pour 3€50, j’ai sauté sur l’occasion. Ce roman m’a enthousiasmé tant par la plume si singulière de Susan Fletcher, qui n’est pas sans rappeler Daphnée du Maurier, que par l’histoire originale, émouvante, profonde et complexe. Un coup de cœur ! De quoi cela parle ? De la vie, de la perte de ses proches, des apparences, des rumeurs, des liens familiaux. Le tout servi dans un manoir anglais au jardin sublime avec une histoire de fantôme en prime et un suspense haletant. Tout est patiemment mis en place jusqu’à la révélation finale brillamment orchestrée. Un roman historique, gothique, un thriller psychologique.

Mon résumé : Angleterre à l’aube de la première guerre mondiale.  Clara, une jeune femme atteinte par la maladie des os de verre, perd sa mère, une femme en avance sur son temps, qui a grandi en Inde et milite pour le droit de vote des femmes. Pour se changer les idées, elle doit sortir de son cocon et se rend à Kew Gardens. Un mystérieux homme veut faire installer une serre tropicale dans son manoir anglais et demande à ce qu’un employé de Kew Gardens vienne pour s’en occuper. Clara qui cherche son indépendance et une nouvelle vie, accepte avec joie. Ce qu’elle ne s’attendait pas, c’est débarquer dans un manoir où l’histoire des anciens propriétaires est omniprésente et où on dit que le fantôme de son dernier occupant rôde encore, ce qui effraie les pauvres servantes. Clara ne croit pas aux fantômes et elle est bien décidée à trouver la vérité…

Je vous conseille vraiment ce roman qui est un petit bijou à l’ambiance soignée loin des stéréotypes.

Mon avis sur "Avis de tempête" du même auteur.

Mon avis sur "La fille de l'irlandais"

***

Connaissez-vous cet auteur? Avez-vous des livres du même genre à me recommander?

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton

Avril est déjà fini?