Des gaufres et des gaufres!

 J'ai plus d'une madeleine de Proust dans mon sac et les gaufres en font partie.

C'est tout un art de réaliser une bonne gaufre: croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur et aérienne.



Je n'en avais pas mangé depuis l'été 2016 avec Maman.

Pour en faire, j'ai bien sûr utilisé la recette de mon enfance qui m'a ramenée des années en arrière, dans une petite cuisine, du thé parfumant la pièce et des chats ronronnant sur les genoux.

Les gaufres étaient toujours le fruit d'un besoin urgent de douceur pour affronter les cieux gris des dimanches de janvier.

On les dévorait pour le goûter. On en mangeait plus que de raison mais ne sont-elles pas meilleures quand elles viennent juste d'être faites?

Puis, d'un commun accord suite à notre péché de gourmandise, Maman concluait "On mangera de la soupe ce soir".

Pour réaliser ces gaufres, il vous faut un très bon gaufrier et les ingrédients suivants:

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuiller à café de sel
  • 4 jaunes d'œuf de poules élevées en plein air
  • 250 ml de crème fraîche
  • 100 g de beurre fondu

Une fois que tout est mélangé, ajouter les 4 blancs d'œufs montés en neige

Il n'y a plus qu'à mettre la pâte dans un gaufrier bien chaud et à dévorer.

Vous ferez une vingtaine de gaufres. Prévoyez un grand saladier pour mélanger les ingrédients.




J'ai accompagné mes gaufres d'une infusion de Noël dans ma superbe tasse toucan (Wrendale Designs) qu'on m'a offerte pour me rappeler la Guyane.


***

Aimez-vous les gaufres? Les préférez-vous aux crêpes? Est-ce que cela fait partie de vos Madeleines de Proust? Avec quoi les dévorez-vous? 

Commentaires

  1. Comment ne pas aimer les gaufres ? j'en ai mangé chaudes mais c'était dans les rues de Paris au temps où au coin des rues il y avait des marchandes de crêpes ou de gaufres qui vous les préparaient devant vous ! Présentées dans un papier, elles étaient délicieuses. J'avoue que nous n'en avons jamais fait chez nous. Mais les crêpes, ça oui, avec une bonne dose de rhum dans la pâte, parfois cela faisait notre repas du soir ! Et la pièce de monaie dans la main, pour faire sauter la première crêpe de la Chandeleur ! Tout cela est lointain, pourtant le goût et l'odeur sont encore dans ma mémoire.
    Bonne année du tigre ! ;) Moody-Blue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'avais oublié cette tradition de faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie! Pourtant, je me souviens qu'on l'avait fait à l'école. C'est incroyable comme la mémoire olfactive peut-être forte. C'est important de se souvenir des belles choses, toujours! En tout cas, je trouve l'année du tigre bien plus inspirante que celle du rat! Bon weekend à vous.

      Supprimer
  2. Coucou! Oh waou, les connes gaufres :) Ce sont de très beaux souvenirs avec ta maman. J'adore les gaufres mais je n'en mange jamais :) Je me suis dit que j'aimerais bien acheter un gaufrier, mais j'ai peur d'être tentée trop souvent! Est-ce que tu les manges nature, ou avec de la confiture...?

    Merci beaucoup pour la recette! Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par ici! Je les mange avec du sucre blanc normal, j'avoue que je suis assez traditionnelle de ce côté-là.
      Je pense que tu peux prendre le risque d'acheter un gaufrier: c'est quand même long à faire le temps que tout cuise, ce qui freine les envies compulsives de gaufre! Heureusement pour la ligne. Belle semaine.

      Supprimer
  3. Hello !
    J'en fait rarement mais c'est une erreur, j'aime tellement ça ! Idéal pour retomber en enfance et profiter d'un délicieux goûter :)
    Belle journée à toi, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs j'en ai refait la semaine dernière! Ce qui rebute un peu c'est que c'est assez chronophage de faire des gaufres. Il vaut mieux en faire un dimanche pluvieux ou en discutant avec famille/amis. Belle fin de semaine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....