Lonesome Dove de Larry McMurtry, Pulitzer 1986

 Férue d'histoire américaine et ayant vécu dans le sud du Texas près de la frontière mexicaine, ce roman fleuve avait tout pour me plaire.

Une critique m'avait particulièrement interpellée 

"Si vous ne devez lire qu'un seul western dans votre vie, lisez celui-ci" 

James Crumley



Même pas peur des 889 pages (selon le format, on peut frôler les 1200 pages, c'est là où je suis contente d'avoir une liseuse qui m'évite les foulures de poignet!). L'histoire est divisée en 2 tomes, je vous conseille d'acheter les 2 sous peine d'être très frustré une fois le 1 fini.

Ce roman m'a tout simplement bouleversé et les personnages continuent de m'habiter.

De quoi ça parle?

D'Augustus et de Call, deux anciens Rangers, qui ont combattu sans relâche indiens et mexicains pour "civiliser" le sud du Texas et pacifier la frontière. Nous sommes en 1880, la routine ou un certain ennui les ont rattrapés, tout du moins Call, car Augustus ne se lasse pas de passer ses journées au saloon. Ils décident de voler du bétail et partir fonder un ranch dans le Montana (qui est au passage à presque 2 000 kilomètres du Texas!) et recrutent quelques cowboys en partant...Leur périple sera ponctué d'aventures épiques.

Pourquoi j'ai autant aimé ce livre?

Au bout de 3 lignes, j'étais déjà dans l'ambiance et j'avais chaud comme lorsque j'étais au Texas. La plume de l'auteur est immersive. Malgré les 100 premières pages que certains trouveront longues, mais qui sont là pour planter le décor et qui permettent de faire connaissance avec les protagonistes, il n'y a aucune longueur dans ce roman. Vous ne trouverez pas de descriptions soporifiques. L'auteur trouve les mots justes sans en faire des tonnes.

La galerie de personnages m'a profondément touchée. Leurs qualités et leurs défauts étaient tellement humains que j'avais l'impression de les connaître et que les personnages étaient faits de chair et d'os et non d'encre et de papier. L'auteur n'épargne ni leurs peurs, leurs forces et leurs faiblesses et brosse les caractères avec beaucoup de réalisme. Les indiens sont tantôt cruels, affamés et pacifistes. Les américains sont eux aussi, violents et pacifiques. Les "gentils" et les "méchants" sont partout.

Le paysage est lui aussi un personnage à part entière: climats chauds et arides, côtoient tempête de sable, pluie de sauterelle, averse de grêle et tempête de neige.

Il y aura des indiens, des ours et des truands comme dans tout bon western.

On voit aussi la civilisation s'étendre avec toutes les conséquences que cela engendre: massacre des indiens et des bisons.

Ce voyage est avant tout une métaphore de la vie où deux visions s'opposent: Augustus, l'épicurien et Call qui met le sens du devoir par dessus tout le reste.

Ce livre, ce voyage est aussi l'opportunité aux protagonistes de réfléchir à leurs vies, aux regrets, aux changements,...

Les dialogues sont justes parfaits et j'ai particulièrement apprécié l'humour d'Augustus.

Cela se lit très bien, c'est un "page-turner" pour reprendre l'expression à la mode.

Je vais me consoler en lisant les deux préquels de Lonesome Dove et la suite.

L'ayant lu en version originale, je ne pourrais pas vous dire si la version française retranscrit savoureusement cette aventure épique.



Si vous aimez lire les prix Pulitzer, peut-être aimerez-vous lire "La route" de  Cormac McCarthy.

***

Avez-vous déjà lu ce livre? Y-a-t-il un prix Pulitzer que vous aimez particulièrement?

Les western, c'est votre truc?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....