Miscellanées de juin

Comment s'est passé votre mois de juin? Voici un petit aperçu du mien. 

J'ai enfin sorti ma garde-robe d'été, celle que je mettais en Guyane. C'est amusant de retrouver toutes mes robes. Oui, car quand j'habitais en Guyane, je ne mettais que des robes (et 1 ou 2 shorts le weekend). Tout le temps, tous les jours. 

Avant d'aller vivre à Kourou, j'étais en pantalon...tous les jours. Tout le temps. 

Mais quand il fait chaud, les pantalons, ça serre, c'est horrible. Et il y a toujours la sempiternelle question de "qu'est-ce que je mets en haut?" avec 3-4 allers-retours dans la salle de bains pour se changer qui fait qu'on arrive en retard.... 

Et puis j'ai découvert les robes. Qui donnent toujours l'air chic alors que  c'est l'habit du fainéant: pas besoin de se creuser la tête pour trouver un haut qui va avec. Et puis c'est confortable et cela ne serre pas. En plus, vu la variété des coupes et des longueurs, il y a de quoi s'amuser....

Adolescente, je dissimulais mes complexes (plus ou moins imaginaires) dans des salopettes.

Je n'ai porté des jeans qu'à 18 ans. Avant, je trouvais que c'était bien trop moulant et que cela ne seyait guère à mes "énormes" cuisses.

En fait, j'avais tout faux, une robe bien choisie permet de dissimuler avec beaucoup plus d'efficacité ses complexes plus ou moins imaginaires. C'est beaucoup plus efficace que n'importe quel pantalon (à mon humble avis).

Il aura fait plus chaud en mai qu'en juin, mais je ne désespère pas de pouvoir reporter mes robes d'été préférées en juillet.

Côté gâteaux....

Savourer un délicieux gâteau nuage-citron. J'avais déjà testé cette recette. C'est toujours un délice: une génoise moelleuse et une mousse délicatement parfumée et légère. Les invités en ont repris! Il y a des signes qui ne trompent pas!


J'avais aussi une envie folle de chocolat et j'ai testé une nouvelle recette du livre de Michel et Augustin sur le chocolat (je vous en parlais le mois dernier). Une merveille: gâteau fondant et goût du chocolat réhaussé par une pointe de fleur de sel.
J'ai rajouté quelques (!) carrés de chocolat sur le dessus. Je pense refaire ce gâteau très prochainement.



Vous admirerez au passage ma tasse hérisson Wrendale Designs. Impossible de choisir mon côté préféré!


J'ai aussi passé beaucoup de temps avec mes chats. Mais ne dit-on pas que du temps passé avec des chats n'est jamais du temps perdu?



Je suis tombée amoureuse de cette chanson magnifiquement triste:


et j'ai apprécié la beauté des instruments dans cette chanson toute douce d'une artiste que je ne connaissais absolument pas:




J'ai regardé le dernier film de la saga Harry Potter. Bien que je préfère les livres, les films sont un moyen rapide de se replonger rapidement dans l'univers magique. Je ne regrette pas l'achat de mon coffret DVD de l'intégralité de la saga.

J'ai profité de la diffusion à la télé pour regarder "Jean-Christophe et Winnie" (2018) avec Ewan McGregor. J'avais vu ce film dans l'avion il y a quelques années et je l'avais adoré. Il est aussi bien que dans mes souvenirs. A mon sens, c'est plus un film pour les adultes ayant gardé leur âme d'enfant qu'un film pour enfant. C'est lent et poétique et rappel à tous les adultes engloutis par le travail qu'il faut savoir rester jeune et créatif. Le cadre historique, au sortir de la seconde guerre mondiale, est esthétiquement très réussi.

"Jean-Christophe (ou Christopher en anglais!): On est aujourd'hui.
Winnie: Oh! Mon jour préféré.
Jean-Christophe: Moi aussi."

"Ne rien faire est sûrement le meilleur moyen de faire quelque chose."


J'ai aussi regardé à la télé "Imitation Game" (2014) qui retrace la vie d'Alan Turing qui a décodé avec son équipe la machine Enigma, mise au point par les allemands, et donc qui a permis de comprendre les messages secrets des allemands pendant la 2nde guerre mondiale. Même si le film m'a moyennement passionnée, malgré un casting impeccable, j'ai trouvé le sujet intéressant.



***
Et vous, avez-vous passé un joli mois de juin?












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton

Avril est déjà fini?