Bilan lectures 2022

 J'aime beaucoup lire ce genre d'articles sur les autres blogs car cela me donne des idées de livres à lire ou éviter!


Photo libre de droits via Pixabay

La lecture a toujours occupée une place importante dans ma vie. Pour moi, c'est le moyen de rêver, de m'évader et de vivre aussi certaines choses par procuration: cela a beau être de la fiction, les émotions que l'on ressent sont bien réelles. 

Quand j'étais petite, je ne suis jamais partie en vacances, nous n'avions pas les moyens et malgré ma trentaine, je ne suis jamais allée à la montagne de ma vie. Lire m'a permis de voyager et d'apprendre énormément de choses.

Je lis pour le plaisir et je ne m'impose aucun genre, aucun nombre de livres à lire...Je lis en fonction de mes envies.

En 2022, j'ai lu 32 livres soit 11 996 pages. 

Sans surprise, le livre le plus long que j'ai lu est Lonesome Dove et le plus court une BD.

Voici mes favoris de l'année. Si vous voulez en apprendre plus ou lire mon avis détaillé, je vous invite à consulter la rubrique "Lectures" de mon blog. 

Le dernier livre que j'ai lu (et dont je ne vous ai pas parlé ici) est "L'enfant, la taupe, le renard et le cheval" de Charlie Mackesy. Un livre accessible de 7 à 150 ans, poétique et philosophique. Plein de douceur et de tendresse. J'ai beaucoup aimé les dialogues qui peuvent se lire à plusieurs niveaux. Par contre, je n'ai pas accroché aux dessins, que j'ai trouvés...laids. Les goûts et les couleurs, que voulez-vous...L'aspect "non fini" est sûrement recherché et voulu mais personnellement, je n'aime pas. 

Coup de cœur "enfant": sans hésiter, "Jack et la grande aventure du cochon de Noël" de J.K Rowling. Parfait pour Noël. Je l'ai lu 2 fois cette année. Une histoire comme la maman d'Harry Potter sait si bien les écrire.

Coup de cœur "ado": "La trilogie des gemmes" de Kerstin Gier: de l'humour, des voyages dans le temps, de l'aventure et de l'amour. Une plume accessible. Parfait. 

Bien que les films aient pris quelques libertés (surtout concernant l'adaptation du 3ème tome), ils offrent un excellent divertissement également.

Coup de cœur "littérature": "Ton absence n'est que ténèbres" de Jon Kalman Stefansson. Multiples personnages, époques qui se chevauchent plantées dans les fjords islandais. De la poésie, de la philosophie...le genre de livre où vous avez envie de recopier tous les passages tellement la plume de l'auteur est somptueuse et juste.

Coup de cœur "policier": la découverte des "cosy mystery", parfait pour mon âme sensible et notamment ceux d'H.Y Hanna et de sa série "English Cottage Garden Mystery" (elle n'est pas traduite en français)

Coup de cœur ésotérique: "Lorsque j'étais quelqu'un d'autre" de Stéphane Allix. C'est un peu le seul livre de cette catégorie que j'ai lu cette année mais il m'a profondément marquée.

Coup de cœur "romance": "The Dead Romantics" d'Ashley Poston (non traduit en français): une histoire d'amour drôle et tendre avec un fantôme.

Coup de cœur toute catégorie: le prix Pulitzer "Lonesome Dove" de Larry McMurtry pour me replonger dans la conquête de l'ouest américain. Je suis entièrement d'accord avec la critique que j'avais lue "si vous ne devez lire qu'un western dans toute votre vie, lisez celui-ci". Un roman initiatique, de l'aventure, une galerie de personnages plus vrai que nature...un chef d'œuvre. 

J'espère que 2023 me réservera d'aussi belles lectures.

"Les histoires qu'on aime le plus vivent en nous pour toujours" J.K Rowling

***

Et vous quels ont été vos coups de cœur lecture 2022?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....