"Replay" (1986) Ken Grimwood



18 octobre 1988, Jeff meurt brutalement d'une crise cardiaque à 43 ans laissant derrière lui des regrets et un mariage qui bat de l'aile. Il pense mourir mais se réveille dans sa chambre universitaire se souvenant parfaitement des 25 années suivantes. Il a la chance de pouvoir revivre sa vie. Fera-t-il les mêmes erreurs?




N'est-ce pas le fantasme de tout un chacun? Avoir l'opportunité de retourner en arrière et de faire les choses différemment?

J'ai un sentiment partagé concernant ce livre. 

J'ai adoré le concept, les multiples rebondissements et la fin du livre. J'avais dû mal à le lâcher, j'avais envie de savoir la suite. L'intrigue tient en haleine.

Mais d'un autre côté, j'ai trouvé que l'histoire manquait cruellement d'émotion. Pour moi, c'est un élément crucial que je recherche: j'ai envie de pleurer de rire ou de tristesse, j'ai envie que l'histoire me fasse vibrer.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages. J'ai trouvé le style de l'auteur assez froid, distant, très journalistique. D'ailleurs, au début, j'ai été un peu lassée par le récit d'événements historiques, de paris sportifs et de sociétés côtés en bourse...

Néanmoins, j'ai apprécié les différentes choses que Jeff a essayé d'expérimenter dans ses différentes vies.

La réflexion de l'auteur est aussi intéressante. Les changements seraient-ils forcément mieux ou bien offriraient-ils juste quelque chose de différent dans nos vies? Contrôle-t-on vraiment notre destin?

La conclusion de ce roman est une ode à la vie: n'oublions pas qu'elle est courte alors profitons-en.

Même si ce livre n'est pas un coup de cœur, je comprends pourquoi il a été primé.

J'ai lu sur Wikipedia que l'auteur est décédé d'une crise cardiaque (comme Jeff...!) à 59 ans alors qu'il était en train d'écrire une suite à ce livre. J'aurais beaucoup aimé la découvrir.

***

Et vous, si comme Jeff vous aviez l'opportunité de vous réveiller à 18 ans que feriez-vous différemment dans votre vie?

Commentaires

  1. Comme vous le dites si bien, qui n'a jamais pensé à refaire le chemin... si c'était à refaire... mais peut-être ferions nous d'autres erreurs, puisque la jeunesse n'a pas l’expérience de ses erreurs... donc... ce serait trop beau un parcours sans faute... Hélas... ça n'existe pas... Gabrielle Dlr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr...d'ailleurs c'est sûrement pour ça qu'à plus grande échelle, l'humanité ne cesse de commettre les mêmes erreurs....parfois je me dis que même revenir en arrière ne servirait à rien. J'aimerais remonter le temps pour que ma maman ne tombe pas malade mais quand un cancer a été pris à temps comment peut-on l'éviter? Je crois que même si j'avais su, je n'aurais pas pu la sauver alors revenir en arrière perd tout son attrait! Belle semaine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton