6 raisons de découvrir la Guyane

 Malgré le nombre important de cas de Covid et le variant brésilien, les restaurants, bars et cinémas sont ouverts en Guyane ! Aussi incroyable que cela puisse paraître. Bien sûr le port du masque est obligatoire partout mais tous les commerces sont ouverts. Nous avons actuellement un couvre-feu à 19h (de toute façon, à cette heure-là il fait nuit et les moustiques sont de sortie après!). Avant, on a eu une période avec un couvre-feu à....23h. Et avant un couvre-feu à 19h. En ce moment, nous sommes de nouveaux confinés le dimanche (comme pendant la période du Carnaval). En toute honnêteté, j'ai l'impression que personne ne respecte le confinement vu le nombre de voitures qui circulent.

De plus, la vaccination (avec Pfiszer, s'il vous plaît!) est désormais ouverte à partir de l'âge de 18 ans et ce depuis plusieurs semaines.

C'est une belle opportunité mais je trouve cela presque injuste pour les résidents de métropole où l'accès à la vaccination est beaucoup plus limité.

Aujourd'hui, je voulais vous parler des raisons de découvrir/venir vivre en Guyane

1) Les animaux

Voir des singes à chaque fois que je me promène, entendre des perroquets aller de manguier en manguier, je n'aurais jamais cru cela possible. Et pourtant! La faune est très riche: des milliers d'oiseaux (des toucans, des perroquets, des colibris), des tamanoirs, des jaguars, des tortues luth, des dauphins et aussi des milliers d'espèces non répertoriés (notamment d'insectes). Si vous ne parlez pas espagnol et souhaitez découvrir la faune d'Amérique du Sud, c'est l'endroit parfait. 

2) Les paysages 

La nature est omniprésente: la plage, la forêt tropicale, les savanes, le fleuve. Si vous en avez assez de la grisaille de la ville, ici vous verrez la vie en couleur haute-définition. Du vert, toute l'année.



3) Les fleurs



Des orchidées qui poussent dans les fossés...Des bougainvilliers envahissants, des hibiscus colorés....Toutes ces magnifiques fleurs poussent comme de la mauvaise herbe.

Bref, vous l'aurez compris, si vous aimez la NATURE, un environnement peu bétonné (venez vite car ça se construit de plus en plus!), la Guyane est faite pour vous. 

Si vous êtes un défenseur de l'environnement, je crois aussi que la Guyane a besoin de vous.

A Kourou, on met rarement plus de 5mn pour aller d'un point à un autre en voiture, alors c'est aussi très agréable (par contre, à Cayenne, il y a de gros bouchons!).

Je connais certains personnes qui ont déménagé en Guyane pour vivre plus simplement et échappé à la société de consommation.

4) Le climat

Si vous n'aimez pas le froid, c'est l'endroit idéal avec une température presque constante de 28-30° toute l'année et du SOLEIL. Sortez les petites robes d'été, les shorts et les maillots de bain.


5) Les opportunités professionnelles

La Guyane est en plein développement et tout ceux que je connaisse trouve du travail ultra-facilement. Il y a beaucoup d'opportunités professionnelles. 

6) Les rencontres

Et last but not least, j'ai particulièrement apprécié les rencontres que j'ai faites avec les guyanais, bien sûr, les créoles, en général et aussi tous les européens. Grâce au centre spatial, il y a énormément d'italiens, de russes et d'allemands qui travaillent sur le centre spatial et je ne pensais pas faire des rencontres aussi internationales sur ce petit bout de France en Amérique du Sud.



Dans le même esprit, vous aimerez peut-être deux autres de mes articles:

Les 4 choses que j'aime en Guyane (et les 4 choses que je n'aime pas!)

9 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la Guyane

***

Avez-vous déjà vécu dans un département d'outre-mer ou à l'étranger?

Est-ce que vivre en Guyane vous plairait?


NB: les photos de cet article ont été prises par mes soins et ne sont pas libres de droit.

Commentaires

  1. Je pense que c'est un département plein d'avenir et d’opportunité pour les jeunes, si je ne suis pas concernée, oui, je pense que j'aimerais vivre en Guyane, ne serait-ce que pour la chaleur, moi qui l'aime tant ! la seule chose qui m'effraierais ce sont les insectes, les rampants, et les volants, sinon...
    Moody-Blue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que niveau chaleur, on est servis. D'un certain côté, c'est assez agréable de ne pas avoir de variation de température car parfois en métropole, on a l'impression d'avoir les 4 saisons en une journée. Plus facile pour s'habiller! Belle semaine à vous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....