Ce que murmure le vent d'Amy Harmon



Novembre aura été un excellent mois pour mes lectures. Après Susan Fletcher (qui ne me déçoit jamais) j'ai plongé dans ce récit qui m'a charmé par la délicatesse de la plume, sa douceur et la poésie qui s'en dégage. Je l'ai lu directement en VO, donc je ne saurais vous dire ce que vaut la traduction française.

J'en avais entendu parler comme le "Outlander irlandais" mais cela n'a finalement pas grand chose à voir même si le concept est le même: une jeune femme se retrouve dans une autre époque et tombe amoureuse.

Outlander est un livre brûlant, épique, qui ne fait pas dans la demi-mesure. Ici, on est plus dans l'émotion et la poésie.

Le livre est truffé de vers du poète Yeats. Cela m'a donné envie de le découvrir et de me renseigner davantage sur l'histoire irlandaise (j'ai toujours préféré l'histoire écossaise, allez donc savoir pourquoi).





Voici le résumé:

"New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque… Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre. Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ? Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale."

***

Seriez-vous tenté par ce livre?
Avez-vous des recommandations d'un livre du même genre? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton