Miscellanées de mars

Mars, le mois qui sent bon le printemps...

Mars, le dieu des guerriers....

J'ai toujours aimé les pâquerettes, les princesses de la pelouse


J'ai lutté pour ne pas verser de larmes parce que c'était l'anniversaire de ma maman. Elle aurait eu 60 ans. Quatrième anniversaire sans elle. La vie est triste parfois. "Ton absence n'est que ténèbres"....le titre de ce livre résonne en moi.



Après 9 ans de Guyane où les arbres sont éternellement verts, j'assiste avec la fascination d'un enfant à la renaissance de la vie, des arbres en fleurs.





Je me souviendrai toujours de cette amérindienne en Guyane qui avait partagé avec moi une anecdote amusante. La première fois qu'elle était allée en métropole, c'était l'hiver. Les arbres étaient tout nus et elle s'était exclamée "Pourquoi ne coupent-ils pas tous ces arbres morts partout?". Parce qu'ils ne sont pas morts, justement, ils hibernent. Elle s'était amusée de son erreur et d'avoir oublié qu'ici tout meurt pour renaître. Elle trouvait que c'était magique, mystique, cette nature qui mourait pour renaître de ses cendres. En Guyane, tout reste vert tout le temps, paradis qui ne fane jamais. Lequel est le plus magique? Sûrement celui auquel on est le moins habitué.






Les pensées m'ont toujours fait penser (!) à Alice au pays des Merveilles



J'avais oublié à quel point le printemps était jaune avec ses mimosas, ses jonquilles et ses pissenlits qui tapissent l'herbe verte.

Comme vous l'avez compris, mon petit plaisir ce mois-ci aura été d'admirer la nature revenir à la vie....



Les tulipes doubles ne sont-elles pas somptueuses?




J'adore ce petit vase rétro. On l'avait trouvé à Emmaüs avec ma maman.




Plaisirs sucrés

~~~~Faire un brownie (et mettre des pépites de chocolat  dont la taille  défie tous les standards de la bienséance)~~

******Faire un cheesecake** (oui, je sais, je vous en ai déjà parlé!)



!!!!!!!!!  Dévorer des pancakes avec des litres de sirop d'érable, je n'en avais pas fait depuis au moins 8 mois!!!!!!! La recette est par ici.

Et bien sûr, faire des tonnes de BANANA BREAD!!!!


Séries/Films

Je ne me lasse pas de regarder mes séries/films préférés. Je suis comme ça: on n'a pas beaucoup de temps sur Terre, alors autant en profiter pour se faire plaisir et regarder des choses qu'on aime à 100% ou qui correspondent à nos goûts plutôt que de regarder des films de façon hasardeuse.

Je revisionne l'intégral de la série  Charmed depuis 2016....J'en suis à la saison 7. Je me régale toujours avec ces sorcières des années 90/2000 à San Francisco. 

J'ai re-re-re-regardé un film que j'adore VALERIAN de Luc Besson (qui a essuyé de nombreuses critiques négatives). J'ai bien conscience de ses points faibles mais que voulez-vous, j'adore ce film, le punch de Loreline, la relation entre les personnages, l'histoire, le côté un peu déjanté, la science-fiction, moi, tout cela me plaît!

Dans un autre registre, j'ai adoré regarder Grizzly (2014) produit par Disney qui est passé à la télévision. Ce film documentaire suit une famille ours en Alaska de leur hibernation à la recherche de nourriture dans des paysages grandioses: océan, montagne, forêt....Sublime et empli d'émotions (pour les âmes sensibles, je vous rassure, à part des saumons, rien ne se fait dévorer!) De toute façon, les ours, c'est ma passion, qu'ils soient en peluche ou pas.

J'aime beaucoup l'univers de Tim Burton et j'étais ravie de voir que DARK SHADOWS (2012) était diffusé à la télé. Depuis le temps que j'avais envie de le regarder! Le scénario n'est pas très original: au XIX ème siècle, une sorcière punit l'homme qui ne l'aime pas en le transformant en vampire et en jetant une malédiction sur toute sa famille. Le vampire incarné par Johnny Depp se réveille dans les années 1970. 

Comment décrire ce film? C'est une comédie (parfois un peu lourde) gothique avec un brin de folie, des musiques rock et les années 70. Les décors sont grandioses et le film est un bijou esthétique. Le casting est irréprochable (de toute manière je ne suis pas objective puisque j'adore Eva Green et Johnny Depp). Un bon film mais j'ai trouvé quelques longueurs et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à éprouver de l'empathie pour eux. Donc c'est sympa, mais cela manquait d'émotion. Personnes trop sérieuses s'abstenir!

***

Et vous à quoi aura ressemblé votre mois de mars?

Etiez-vous en mode guerrier? Ou bucolique à observer la nature renaître?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....