Réveiller l'artiste en soi (ou le laisser dormir en paix)

 J'ai toujours eu cette impression d'être on ne peut plus normale. Banale. Moyenne.

À tous les niveaux. Physiquement. Artistiquement.

Peu importe les efforts et la passion que je mets dans chaque activité, je n'ai pas trouvé ce dans quoi j'excelle.

À croire que je ne suis bonne dans rien. Ce qui est en soit pas la fin du monde.

Ce constat ne m'a jamais découragé de poursuivre mes activités et pourtant, il faut se rendre à l'évidence. Je n'ai aucun talent.

J'admire ceux qui sont bricoleurs, font des gâteaux magnifiques, jouent du piano avec une facilité déconcertante, font un créneau en voiture du premier coup ou savent décorer avec goût et transforme deux brindilles en un superbe bouquet.

Certains ont un talent pour le chant (je rivalise avec les casseroles),

La musique (je n'arrive à jouer au piano que Frère Jacques avec mon auriculaire),

La sculpture (j'emporterai mes médiocres essais dans ma tombe)

La peinture

Et moi, je regarde admirative ces gens extraordinaires, en mode je suis votre plus grande fan. Vous êtes mes idoles.

Quel est le plus important? Aimer profondément ce qu'on fait, même si on le fait mal ou exceller dans quelque chose qu'on aime (ou qui peut-être ne revêt aucune importance pour nous)?

J'ai tranché.

Je veux faire ce qui me rend heureuse. Même si je suis mauvaise dans la discipline en question.

Alors je vais continuer à chanter (même s'il pleut des cordes ensuite),

Je vais continuer à peindre (même si Picasso se retourne dans sa tombe)

Continuer à écrire (même si je ne rivaliserai jamais avec Shakespeare)

car les activités artistiques sont ma méditation: je m'oublie et j'oublie mes soucis dans le tourbillon des mots ou les pigments arc-en-ciel.

N'est-ce pas là ce qui compte vraiment?


Cet été, je me suis acheté ce livre pour apprendre à dessiner KAWAI.

Ce n'est pas mon rêve de savoir dessiner KAWAI mais les autres types de dessin que j'aime sont juste hors de portée. Ce livre est super bien expliqué: en 3 étapes, on arrive à quelque chose.

On peut dessiner dans le livre, mais j'ai toujours des scrupules à écrire dans un livre.

L'auteur du livre, Sarah Alberto, a une chaîne Youtube également. Mais il y a déjà tellement de modèles dans le livre, que je vais m'en contenter pour l'instant.

Je suis contente car j'arrive à dessiner quelque chose qui ressemble à....quelque chose.


J'avais aussi envie de me mettre à l'aquarelle mais c'est ultra-difficile.
Je m'étais achetée ce livre "débutant" même certains commentaires Amazon mentionnaient que c'était trop facile, mais personnellement je galère....Soit je mets trop d'eau, soit pas assez, les étapes ne sont pour moi pas assez détaillées....
Je vais encore faire quelques essais mais si je n'arrive toujours à rien, je vais le revendre.
C'est dommage car j'aime beaucoup la chaîne Youtube des Tribulations de Marie, mais je ne suis vraiment pas assez douée.




Une chaîne Youtube que j'adore est Sunshinearts. Grâce à ses explications faciles, j'ai réussi à peindre quelques paysages mais j'ai utilisé des crayons aquarelles plutôt que la traditionnelle palette aquarelle (ce qui est moins difficile tout de même).
Voici le résultat. Ça ressemble à quelque chose et gribouiller avec mes crayons est un réel plaisir.



***

Que faites-vous avec l'artiste en vous? Le réveillez-vous? Le laissez-vous dormir?
Avez-vous un talent caché?
Avez-vous des recommandations de livres/sites pour peindre pour les néophytes comme moi ?






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....