Les rues de Laredo de Larry McMurtry (1993)

 


La lecture de Lonesome Dove m'a tellement happée que j'avais hâte de lire la suite, même si je craignais qu'elle ne soit pas à la hauteur de mes attentes.

Malgré un peu moins d'humour que dans le tome précédent, j'ai adoré suivre cette aventure épique qui m'a complètement passionnée.

Ce n'est pas juste un western.

C'est l'histoire de la vie: qui est injuste quand elle ne devrait pas l'être et où la survie et la mort ne tiennent qu'à un fil.

Les personnages sont bouleversants et la véritable héroïne de ce livre pour moi est Lorena, prostituée dans le précédent tome, qui grâce à une volonté infaillible va réussir des exploits, le précurseur du rêve américain en quelque sorte.

Les personnages sont brillants et psychologiquement très réussis.

C'est aussi un choc des civilisations Call incarne "l'ancien monde" qui tutoie le monde civilisé incarné par le maladroit et attendrissant Brookshire.

Il y a de l'action, de l'aventure, de la violence, mais qu'attendre d'autre de ce monde sauvage?

Si vous avez aimé Lonesome Dove, je vous le recommande chaudement.




Résumé de la quatrième de couverture:


«La plupart des voleurs de trains sont pas malins, et c'est une chance pour les compagnies de chemins de fer. À eux seuls, cinq bandits pas trop idiots pourraient braquer tous les trains de ce pays.» Ainsi parle Woodrow Call, ancien capitaine des Texas Rangers désormais reconverti en chasseur de primes. Engagé pour éliminer Joey Garza, un dangereux criminel mexicain plus futé que les autres, il sillonne les étendues arides du Texas en compagnie d'une équipe hétéroclite. Mais le monde du vieil Ouest héroïque a changé ; la Frontière a été refermée, le pays est sillonné de lignes de chemin de fer, les cow-boys, Indiens et hors-la-loi ne sont plus ce qu'ils étaient. Une chose est sûre : Call, vieillissant, ne comprend guère la civilisation qui arrive. Mais Joey Garza est un adversaire à sa mesure.
Dernier volet de la saga Lonesome Dove, Les Rues de Laredo conte les ultimes aventures du légendaire Woodrow Call.

***

Quant à moi, je vais poursuivre leur aventure en lisant les deux tomes qu'à écrit l'auteur ensuite mais dont l'action se déroule avant Lonesome Dove.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton