BD "Automne en baie de Somme" de Pelaez et Chabert 2022

 Serais-je devenue une passionnée de BD?

J'ai eu un coup de foudre pour la magnifique couverture qui n'est pas sans rappeler le travail du peintre Alfons Mucha (1860-1939). D'ailleurs, un des personnages de l'histoire est son modèle.

Après avoir vérifié qu'il s'agissait bien d'une histoire complète, pour éviter ma dernière déception, et deux semaines de réflexion, j'ai finalement acheté cette superbe BD.


J'ai lu l'histoire d'une traite. J'ai été enchantée par les dessins et l'ambiance "Belle Époque" ainsi que par l'histoire dont je n'avais pas deviné le dénouement. Si vous aimez Paris et cette atmosphère, cette histoire devrait forcément vous plaire.

Je trouve que la BD est un bon compromis entre un livre et un film, finalement!

Le récit est particulièrement soigné, voici la première phrase qui décrit la scène du bateau échoué sur la grève: "Elle languissait, là, comme une anomalie brune sur une mer lisse de sable blanc, comme un animal mortellement blessé regardant une dernière fois l'horizon, avant de se coucher définitivement sur le flanc."




Voici le résumé de la quatrième de couverture: 

À la Belle Époque, elles détiennent deux armes d’exception : la beauté et l’argent..
1896. Le corps d’un riche industriel est découvert à bord d’une goélette échouée dans la baie de Somme. Pour une affaire de cette importance, on envoie le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan. Très vite, l’inspecteur soupçonne la veuve, héritière de l’immense empire. L’enquête révèle alors que l’industriel avait également une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes et notamment Alfons Mucha.
Des quartiers cossus de Paris aux cabarets de la Butte Montmartre, l’inspecteur se retrouve plongé dans une affaire complexe et périlleuse, dans laquelle chaque personnage, y compris l’inspecteur, va révéler sa part d’ombre.


Aimez-vous le style de Mucha? Ci-dessus une des affiches publicitaires qu'il a réalisées.

***
Aimez-vous les BD? Celle-ci vous tenterait-elle? 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton