Lectures: mes histoires d'amour préférées

 A l'occasion de la St Valentin, j'avais envie de partager avec vous mes romances préférées.

Que serait un roman sans un méchant digne de ce nom ou une histoire qui fait battre votre cœur ?


image libre de droits via Pexel

Le grand gagnant, toute catégorie 

Outlander, tome 1, de Diana Gabaldon



Pour moi, c’est mon histoire d’amour préférée. J’ai dû lire ce tome 3 fois ! Si vous aimez les voyages temporels, l’Ecosse, des personnages forts et profonds, de la passion, quelques scènes torrides, ce roman est fait pour vous. Vous ne verrez même pas les (presque) 1000 pages passer.

Vous pouvez aussi regarder la série télévisée, si vous préférez. Elle est excellente.

De mon côté, j’adore les trois premiers livres/trois premières saisons mais ensuite, j’ai perdu un intérêt pour l’histoire où il ne se passe plus grand-chose.

Romances historiques

"Ce que murmure le vent" d'Amy Harmon



 Le concept est un peu le même qu’Outlander : une femme se retrouve dans une époque différente de la sienne mais la comparaison s’arrête-là. Cette histoire est romantique, poétique sur fond d’Irlande des années 1915. Touchant. Pour lire mon article, cliquez ici

Si vous voulez une romance historique avec plus de passion, je vous recommande un livre de Mireille Calmel. Dans le genre, j’avais particulièrement apprécié « Les lionnes de Venise »

Romances contemporaines

Je n’aime pas tous les romans de Jenny Colgan mais ces livres-là m’ont particulièrement plu. C’est drôle, c’est mignon, c’est attachant et romantique.

« Le cupcake café sous la neige »

« Une saison à la petite boulangerie »

Les premiers livres de Guillaume Musso sont particulièrement captivants si vous cherchez une histoire d’amour puissante. Dans le genre, mes préférés sont :

"Seras-tu là ? "

"Et après?"

Je vous en parlais ici.

Classique

Bon nombre de filles ne jurent que par Jane Austen. Ce n’est pas mon cas. J’ai lu et aimé les romans qu’elle a écrits quand j’étais au lycée mais en les relisant à l’âge adulte et bien….je n’ai pas réussi à dépasser les dix premières pages. Ce n’est pas un problème de traduction car j’ai tenté de les relire en version originale. Je vous conseille « Jane Eyre » de Charlotte Brönte qui m’a fait vibrer malgré un début un peu long.

Romance fantastique

Coup de cœur absolu pour « The Dead Romantics» d’Ashley Poston, malheureusement non traduit en français. Une écrivain en panne d’inspiration pour terminer d’écrire une romance et qui tombe amoureuse d’un fantôme. Spoiler : tout finit bien et votre petit cœur de lecteur sortira indemne à la fin.



Romance science-fiction/dystopie, catégorie jeune adulte

Il y a quelques années, j’avais vibré pour le tome 1 de la sage Divergente de Veronica Roth et la relation entre Tris et Quatre. Je n’ai pas aimé le reste de la saga mais j’ai relu plusieurs fois le tome 1.

Romance platonique, romantique et désuète

« Papa Longues Jambes » de Jean Webster. Ce classique de la littérature américaine ravira les amateurs du genre épistolaire.

Un autre roman épistolaire « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchure de pommes de terre » avait été un coup de cœur pour moi.


Et si vous n’êtes pas du genre platonique, je vous conseille la (re)lecture de « L’Amant » de Marguerite Duras.

***

Si pour vous les histoires d’amour se terminent toujours mal et que cela ne vous dérange pas d’avoir le cœur en miettes….

Romances contemporaines

« Nos étoiles contraires » de John Green : c’est drôle et triste à la fois de suivre l’histoire d’amour entre deux adolescents malades….Vous allez pleurer à la fin, je vous aurais prévenu.

Passion sur fond d’Asie

« La joueuse de Go » de Shan Sa



***

 Et il y a aussi cette histoire d'amour que je ne sais pas encore si je classe dans les histoires qui finissent bien ou mal....

Jojo Moyes, la dernière lettre de son amant



***

Et vous quelles sont vos romances préférées ?

Quels livres me recommanderiez-vous ?

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton